A travers la découverte de deux sous-marins allemands gisant au fin fond de la Manche près de 70 ans après le débarquement de Normandie, le documentaire historique «Les Fantômes de la Manche» raconte la période meurtrière où les sous-mariniers d’U Boote reçurent l’ordre de l’amiral Donitz de se rendre dans la Manche au risque de leur vie.
Dans l’espoir d’en savoir plus sur ces cercueils de fer, l’écrivain Jean-Louis Maurette, passionné de plongée, part à la découverte du U 390, surnommé «Le Loup Gris de la Baie de Seine» et du U Inconnu. Associé dans l’aventure avec les frères Braeuer, spécialisés dans l’histoire de la marine allemande.
ils partiront en Allemagne recueillir le témoignage des derniers vétérans de la Kriegsmarine : Horst Bredow, ancien lieutenant, responsable du U Boote Archiv et Hans Stemmler, un des lieutenants à avoir mis en place le schnorchel afin de permettre aux U Boote de rester en immersion plus longtemps. Du côté des alliés, Eddie Linton, vétéran de la Royal Navy, raconte les périples en mer face à ces Léviathans de fer. le documentaire s’agrémente d’archives pour expliquer les faits historiques auquels ont survécu ces rares sous-mariniers.
Sur 40 000, seulement 10 000 ont survécu…